Défendre les intérêts de la profession
Il est primordial de développer la professionnalisation du domaine de la construction métallique. C’est pourquoi nous appartenons à trois associations professionnelles: Metaltec Valais, Metaltec Romandie et AM Suisse.
L’entreprise Righini SA a participé à la fondation de l’Association Valaisanne des Entreprises de construction Métallique (Metaltec Valais). Le rôle de cette association est de défendre les intérêts de la profession, de perfectionner les ouvriers des entreprises affiliées, de favoriser le recrutement d’apprenti·e·s et de participer à l’amélioration de leur formation. L’entreprise y est toujours très active avec un membre au comité et un autre dans la commission des cours de perfectionnement. Benjamin Righini en sera le co-président dès le 26 mai 2023.
Metaltec Romandie et AM Suisse
Charles-Philippe Righini a pris part à la constitution du groupe Métal Romandie (devenu Metaltec Romandie) qu’il a d’ailleurs présidé pendant plusieurs années et dont le rôle est de promouvoir les intérêts des associations romandes de la construction métallique au niveau suisse. La quatrième génération, étant parfaitement bilingue français-allemand, a participé activement à la commission technique de AM Suisse. Celle-ci est chargée de l’instauration des normes européennes dans le pays, ainsi que de la gestion de la chambre des experts mandatés en cas de litige. Elle est active aujourd’hui dans la commission d’assurance qualité lors des examens de brevet et de maîtrise, et lors de la formation supérieure suisse.