Une entreprise centenaire

Charles Righini fonde l’entreprise en 1921 à Martigny, en Valais, et l’exploite jusqu’en 1962. Robert Righini la dirige ensuite jusqu’en 1987, date à laquelle Charles-Philippe Righini en prit la direction. La quatrième génération y travaille depuis février 2010.

Producteur de balances de toutes sortes

Etant mécanicien ajusteur de balances de formation, Charles Righini apporte un autre savoir-faire à la construction métallique. En plus de la ferronnerie, couramment pratiquée à l’époque, l’entreprise produit des balances de toutes sortes dont un système de balance à vendange breveté. Certaines d’entre elles sont toujours en fonction et appréciées par leurs utilisateur·rice·s puisqu’elles ne possèdent aucun système électronique, ce qui est un réel avantage dans l’humidité des caves.

Un atelier moderne et lumineux à Martigny

Depuis sa fondation, l’entreprise a occupé plusieurs locaux dont celui de la rue du Rhône 9, dans lequel elle est restée 70 ans. Etant devenu exigu et inadapté à la demande malgré les agrandissements, un atelier moderne et lumineux fut construit à la rue de l’Ancienne Pointe 38 dans le but d’améliorer la productivité et de simplifier les processus de fabrication. Un nouvel agrandissement est prévu avec l’arrivée de nouvelles machines.